@informateur-Au Tchad, l’opposant Yaya Dillo est mort hier des suites des blessures qu’il a reçues dans l’assaut du siège de son parti. L’annonce a été faite ce 29 février par le procureur près le tribunal de grande instance de Ndjamena, Oumar Kebellaye, lors d’une conférence de presse. Il y aurait eu «des dizaines de blessés et de morts» et « 26 personnes sont interpellées», toujours selon le procureur. À la mi-journée, le calme est revenu mais internet est toujours coupé dans la capitale tchadienne.
Au siège du Parti socialiste sans frontières (PSF), derrière les militaires qui interdisent toujours l’accès on peut apercevoir le bâtiment, criblé de balles. Le nombre d’impacts et les trous béants dans les murs témoignent de la violence de l’assaut qui a entraîné la mort de l’opposant Yaya Dillo, au Tchad.
Dans une conférence de presse ce 29 février 2024 à Ndjamena, le procureur Oumar Kebellaye a retracé le fil des événements, sans toutefois donner de bilan précis mais en ajoutant que le chargé des finances du PSF dont l’arrestation a déclenché ce cycle de violences mardi 27 février au soir serait bel et bien vivant contrairement à ce qu’avait annoncé son parti.
- «Un très mauvais signal pour les élections à venir»
Yaya Dillo, cousin du défunt président tchadien Idriss Deby Itno, est mort un 28 février, trois ans jour pour jour après une première tentative d’arrestation à son domicile au cours de laquelle sa mère et l’un de ses fils ont été tués. Lui-même en avait réchappé de justesse avant de prendre la route de l’exil pendant plusieurs mois. Lire la suite sur Rfi.fr