@informateur- Le sommet de la coopération Chine Afrique, débuté le 4 septembre pour prendre fin ce vendredi 6 septembre 2024, à Pékin, est une rencontre capitale au plan diplomatique, économique et stratégique dans les relations entre la Chine et l’Afrique. Pékin veut clairement étendre son influence sur le continent noir resté trop longtemps dans le giron de l’Europe. Tandis que l’Afrique est en quête de nouveaux partenaires pour combler les attentes auxquelles la coopération avec l’Occident n’a pas encore répondu.
On comprend que les dirigeants africains qui font face à des défis de plus en plus importants, se tournent aujourd’hui sans aucun complexe vers la Chine et la Russie. D’où l’intérêt accordé à ce sommet sino-africain. Après plusieurs jours de discussions, la principale annonce, en attendant les délibérations finales au terme de la rencontre, est la promesse faite par la Chine d’allouer à l’Afrique un financement de 50 milliards de dollars sur 3 années. Annonce faite par le président chinois Xi Jinping devant ses homologues africains au cours des discussions qui ont véritablement commencé le jeudi 5 septembre au Palais du Peuple à Pékin. Avec bien sûr en arrière-pensée les intérêts et le positionnement stratégique de la puissance chinoise en Afrique par le renforcement de la coopération avec les pays du continent africain, face au bloc occidental qui a gardé longtemps la mainmise sur ses anciennes colonies.
La Chine, faut-il le noter, est aujourd’hui le premier partenaire commercial de l’Afrique devant l’Europe et les Etats-Unis. Au terme de la rencontre ce vendredi 6 septembre 2024, les Chefs d’Etat africains qui ont fait le déplacement de Pékin ramènerons certainement d’autres bonnes nouvelles pour le continent, en plus de l’aide financière de 50 milliards de dollars sur les trois prochaines années, déjà promise par le gouvernement chinois.
DL/informateur.ci