@informateur- Au Sénégal, le ciel politique se couvre. Alors que les élections législatives anticipées prévues pour le 17 novembre 2024 menacent d’approfondir la crise entre l’exécutif [incarné par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko] et le législatif [qui était aux mains de l’opposition conduite par le parti de l’ex-président Macky Sall avant la dissolution de l’Assemblée nationale sénégalaise], un autre heurt sérieux est en train de se dessiner.
Le chef du gouvernement sénégalais a annoncé d’une voix ferme que des enquêtes seront menées sur la «corruption généralisée» dont se serait rendu coupable l’ancien régime. Sonko a-t-il vraiment compris l’esprit de la promesse faite par le président Bassirou Diomaye Faye de dresser un état des lieux de la situation économique du pays? Y aurait-il des gens chargés du sale boulot contre l’ordre ancien, alors que Diomaye Faye reste en retrait? On peut le penser, car Ousmane Sonko s’est vu confier l’audit qui vise à étaler sur la place publique les tares de la gestion du pays sous le régime Macky Sall contre qui il a énoncé une diatribe acerbe le jeudi 26 septembre 2024. L’accusant de gabegie, de détournement de fonds publics, de falsification et de manipulation des données des finances publiques…Mais il y a tout lieu de craindre que Ousmane Sonko ne soit en train de céder à son subconscient qui n’a pas encore digéré sa disqualification à la récente élection présidentielle suite à sa persécution par l’ancien régime. Beaucoup pensent que l’homme est tombé dans une logique de règlement de comptes.
En fait, il faut rester lucide pour comprendre que cette opération mains propres au Sénégal sera immanquablement contre-productive pour la paire Diomaye Faye- Ousmane Sonko, car tout ce qu’ils feront contre l’ancien régime sera interprété, à tort ou à raison, comme un acharnement gratuit à l’encontre de Macky Sall. Au demeurant, Ousmane Sonko doit savoir que ce n’est pas l’aptitude du pouvoir actuel à en découdre avec ses adversaires politiques qui préoccupe les Sénégalais, mais plutôt sa capacité à trouver des réponses satisfaisantes aux attentes socioéconomiques du peuple sénégalais.
DL/informateur.ci