@informateur- Le Niger a rompu, le mardi 6 août, ses relations diplomatiques avec l’Ukraine en solidarité avec le Mali qui a dû prendre cette décision ‘’avec effet immédiat’’, dimanche, pour protester contre des déclarations d’un responsable de l’agence ukrainienne de renseignements militaires qui a révélé, dans une vidéo relayée par l’ambassadeur ukrainien au Sénégal, l’implication de l’Ukraine dans les déconvenues subies ces derniers jours par les FAMA et leurs alliés miliciens russes Wagner.
«Le gouvernement de la République du Niger a appris avec une grande stupéfaction et une profonde indignation, les propos subversifs et inacceptables de M. Andriï Ioussov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire», a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole du gouvernement nigérien. Bien évidemment, l’attitude du diplomate ukrainien à Dakar a été condamnée, samedi, par les autorités sénégalaises à travers un communiqué.
En fait, plus précisément, Bamako estime que les lourdes pertes subies par l’armée malienne et le Groupe Wagner fin juillet 2024 dans des combats contre des séparatistes et des djihadistes, dans le nord du pays, sont imputables à l’Ukraine qui aurait fourni aux séparatistes et aux terroristes des renseignements et données.
Bamako et Niamey considèrent que l’acte posé par l’Ukraine est un » soutien au terrorisme international ». D’où la rupture de leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine.
DL/informateur.ci