Informateur.info-La Salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville a accueilli, ce dimanche 27 novembre, l’enregistrement de «cocktail», l’une des émissions musicales phares de la Radio télévision burkinabé (RTB) animée par Joseph Mascotte.
La Salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville a été littéralement prise d’assaut, ce dimanche, par la communauté burkinabé venue des quatre points cardinaux du District d’Abidjan pour assister à «Cocktail», une émission de la RTB délocalisée à Abidjan. Baptisée pour l’occasion «Cocktail Intégration», ladite émission a tenu ses promesses. En effet, plus d’une dizaine d’artistes ivoiriens et burkinabè ont rivalisé de talent sur le podium de la Salle Anoumabo qui a affiché complet. De Yanori, une artiste burkinabè à MTY, un artiste ivoirien résidant au Burkina, en passant par Fadel Dey, Malkom, Prince Zouétaba, Ali Vérité, Miss Maya, et on en oublie certainement, le public n’a pas boudé son plaisir. Le mercure n’a pas arrêté de monter. Au grand plaisir de Mascotte, l’animateur vedette de l’émission qui a reçu le soutien confraternel de l’Ivoirien Kunta Mader.
Interrogé sur les raisons qui ont motivé l’enregistrement de cette émission de la Radio télévision burkinabé sur les rives de la lagune Ebrié, Joseph Mascotte s’est montré disert. «Avec «Cocktail Intégration», on veut rapprocher davantage les peuples ivoirien et burkinabé par la culture. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons baptisé cette émission «Cocktail Intégration». Nous avons sur ce plateau plus d’une dizaine d’artistes ivoiriens et burkinabè. En outre, nous avons estimé qu’après avoir visité des pays comme le Maroc, le Sénégal, la France, il était temps que nous venions en Côte où réside la plus forte diaspora burkinabé. Nous venons donc de réparer une sorte d’injustice. Au surplus, nous avons la faiblesse de croire que nous donnons ainsi une leçon de tolérance et d’entente aux politiciens de nos deux pays afin qu’ils comprennent que rien ne peut séparer la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, deux pays liés par l’histoire et la géographie», s’est longuement épanché Mascotte, visiblement ému de se retrouver dans ce pays qu’il connaît bien pour y avoir longtemps séjourné avant de regagner son Burkina natal.
L’Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, son Excellence Mahamadou Zongo et le Consul général du pays des Hommes Intègres, Daouda Diallo ont honoré de leur présence cette magnifique soirée dont se souviendront, et pour longtemps, les «diaspo» de la « basse côte».
René Ambroise Tiétié
.