‘@Informateur- Dernier port ukrainien sur la mer d’Azov, Marioupol était très vite tombée aux mains des russes dès les premiers assauts sur l’Ukraine en février 2022. Ce qui était considéré comme un verrou ukrainien au sud du Donbass avait vite sauté permettant aux troupes russes de mener leur progression vers les autres villes.
Après la chute de Soledar, l’autre ville importante de la région de Donesken janvier dernier, l’armée russe est sur le point de prendre la ville de Bakhmout qu’elle a encerclé depuis quelques semaines. En dépit des déclarations tapageuses de Volodymyr Zelensky et de l’appui en armement des occidentaux qui poussent l’Ukraine au suicide, le constat sur le terrain est que les villes les plus significatives continuent de tomber les unes après les autres.
Alors que les occidentaux ne faiblissent pas dans la fourniture d’armements à l’Ukraine, la Russie a entamé, en marge, de sa conquête des territoires, la reconstruction de certaines villes tombées sous son escarcelle.
En effet, ce lundi 6 mars 2023, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou a effectué une visite à Marioupol pour inspecter les travaux de reconstruction de quelques infrastructures. La Russie y a déjà construit un nouveau quartier résidentiel de 12 immeubles flambant neufs, aux façades blanches, orange et mauves.
Des faits qui font mentir certains médias occidentaux quand ils évoquent la situation économique et financière de la Russie après les sanctions massives. A l’évidence Vladimir Poutine et la Russie peuvent bien se passer des occidentaux. L’Axe Asie-pacifique étant une alternative.
Charlène ADJOVI













