‘@Informateur- Elisabeth Tshala Muana Muidikayi, chanteuse congolaise est décédé, ce samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa suite à une maladie, à l’âge de 64 ans. « Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Je glorifie ŕle bon Dieu pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi ». C’est par ce post diffusé sur sa page officielle Facebook que son compagnon, Claude Mashala, a annoncé le décès de celle qui partatageait sa vie.
Internée d’abord à la polyclinique Caroline au quartier royal dans la commune de la Gombe pour les soins, ensuite au Centre Hospitalier Initiative Plus CHIP, toujours dans la commune de la Gombe à Kinshasa, Elisabeth Muidikayi très connue sous le nom de Tshala Muana a rendu l’âme à 4h du matin.
Souffrante depuis quelque temps, Tshala Muana avait recouvré sa santé après son hospitalisation au Centre Médical de Kinshasa (CMK), et elle avait promis, dans les prochains mois, un nouvel album aux mélomanes.
Originaire du Kasaï Occidental, en République Démocratique du Congo (RDC), Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, est née le 13 mai 1958 à Élisabethville, aujourd’hui, Lubumbashi.
Chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique, la défunte artiste est célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi. C’est à juste qu’elle a été surnommée « Reine du Mutuashi ». Tshala Muana est aussi appelée par les congolais « Mamu Nationale » (mère de la Nation).
Tshala Muana était, également une cadre du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), le parti de Joseph Kabila dont elle fut députée (2000-2002).
Charlène ADJOVI