‘@informateur- Le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, le Canada et les États-Unis ont annoncé, mercredi, la présence de cas suspects ou confirmés de variole du singe sur leurs sols.
Ainsi, pusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l’Ouest.
Le Royaume-Uni, premier pays à avoir signalé des cas, détectés à partir du 6 mai, a informé dans un communiqué, mercredi 18 mai, en avoir identifié deux nouveaux, ce qui porte à neuf le nombre total de personnes infectées dans ce pays.
À l’exception du premier individu infecté, qui avait récemment voyagé au Nigéria, ces malades ont été contaminés, selon l’agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).
Mercredi, l’Espagne, le Portugal, le Canada et les États-Unis ont, successivement, signalé avoir repéré la présence de la variole du singe, ou ce qui semble l’être, sur leur territoire. Les deux pays de la péninsule ibérique ont rapporté avoir recensé une quarantaine de cas suspects ou confirmés de cette maladie, ce qui a conduit les autorités espagnoles et portugaises à déclencher une alerte sanitaire nationale.
Au Canada, plus d’une dizaine de cas suspects étaient, mercredi, en cours d’examen à Montréal, selon la chaîne publique Radio-Canada, qui cite les autorités sanitaires de la ville. Et aux États-Unis, un homme qui s’était récemment rendu au Canada a été dépisté positif à cette maladie dans l’État du Massachusetts.
Les symptômes de la variole du singe recouvrent fièvre, mal de tête, douleurs musculaires, mal de dos, ganglions lymphatiques enflés, frissons et fatigue. Des éruptions cutanées peuvent survenir, souvent sur le visage, et se répandre à d’autres parties du corps dont les parties génitales.
Il n’existe pas de traitement pour la variole du singe, qui se transmet par contact avec une personne atteinte ou ses liquides organiques, dont la salive. Cette infection virale se guérit d’elle-même.
Charlène ADJOVI
Source: France 24