‘@Informateur- La 3ème phase de l’opération TAANLI, (Alliance en langue Gulmatchéma), menée par les forces tactiques de l’armée burkinabè et nigérienne du 02 au 25 avril entre les frontières des deux pays ont permis de neutraliser une centaine de terroristes.
Selon un communiqué rendu public, l’opération a également permis de capturer une quarantaine de terroristes, de détruire 3 bases logistiques et de saisir de nombreux matériels de guerre, notamment des produits de fabrication d’explosifs.
Chaque pays a déployé sur le terrain plusieurs unités appuyées au sol par des aéronefs de surveillance et de combats. Ce qui a permis de traquer les terroristes dans leurs zones de repli et de les déloger.
«Dans le Poste de commandement conjoint de DORI, des officiers et des sous-officiers des deux Armées ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre l’ordre d’opération de TAANLI 3. Sur le terrain, on dénombre plusieurs centaines de personnels qui ont manœuvré sous la coordination du poste de commandement conjoint», rapporte le communiqué.
Lundi dernier, les chefs d’état-major des armées du Burkina Faso et du Niger, le colonel-major David Kabré et le Général de division Salifou Mody étaient au 11e Régiment d’Infanterie Commando de Dori pour dresser le point des opérations et encourager les forces en présences dans le combat qu’elles mènent.
Le succès de ces opérations conjointes commande que ces initiatives se poursuivent de manière plus offensive afin de couper les bases arrières des terroristes aux frontières.
Alfred SIRIMA