‘@informateur- Sous la menace d’une intervention militaire imminente de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont les chefs d’États-majors des armées ont peaufiné un plan d’assaut du 2 au 4 août dernier à Abuja, les putschistes nigériens ont décidé de mettre leurs familles à l’abri.
En effet, selon les informations de informateur.ci, au moins 3 avions de type Gulfstream G550, notamment le vol N°BFY824R, ont décollé dans la nuit de vendredi à samedi de l’aéroport d’Agadez à destination du Burkina Faso et de Dubaï. A bord de ces aéronefs : des femmes et des enfants des hauts gradés, membres du Comité national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Après avoir pris le pouvoir pour ses intérêts personnels, le général Abdourahmane Tchiani qui reste sourd aux appels à libérer le président Mohamed Bazoum et à rétablir l’ordre constitutionnel se sert déjà des maigres ressources du pays pour envoyer sa famille profiter du bon temps à Dubaï au moment où le peuple nigérien vit les affres d’une guerre aux lourdes conséquences.
Des milliers de soldats Nigériens, Sénégalais, Béninois, Ghanéens sont déjà annoncés pour constituer les troupes qui vont mener l’intervention militaire si le président Mohamed Bazoum n’est pas libéré à l’expiration de l’ultimatum de la Cedeao. Selon des renseignements militaires, plusieurs unités de l’armée nigérienne pourraient se désolidariser de la junte à la dernière minute. Rappelons à toutes fins utiles que l’ultimatum de la Cedeao expire ce dimanche 6 août 2023.
Alfred SIRIMA