@Informateur.info- Coup de théâtre à la présidence du Faso. Une semaine après avoir reçu le rapport d’enquête sur le massacre du détachement de la gendarmerie de Inata dans le nord du pays, et sans que rien n’ait filtré de son contenue jusqu’ici, l’on apprend que le président du Faso a rejeté les conclusions.
Selon l’Agence d’information Burkinabè (AIB) qui donne l’information, Roch Marc Christian Kaboré a jugé ce rapport dès le 3 décembre dernier, moins fourni quant aux responsabilités de la chaîne de commandement dans le dysfonctionnement qui a coûté la vie à 57 pandores burkinabè. Une débâcle que Me Bénéwendé Sankara s’était même permis de qualifier d’attaque la plus humiliante pour l’armée burkinabè.
Comme on peut aisément le deviner, le rapport d’enquête remis par le ministre de la défense, le 30 novembre dernier, à 16 jours seulement de l’attaque des gendarmes à Inata ne pouvait pas refléter la réalité des faits. La hiérarchie militaire ne se fera jamais harakiri. Ce rapport ne pouvait donc pas engager la responsabilité de la chaîne de commandement dans un contexte où l’on prône parallèlement la solidarité et la cohésion dans l’armée.
Alfred SIRIMA