‘@Informateur.info- Arrêté par des militaires mutins ce mardi 18 août 2020 alors qu’il était en compagnie de son Premier ministre, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK a annoncé sa démission du poste de président de la République du Mali.
C’est dans une intervention diffusée par la télévision nationale tard dans la nuit que le chef d’Etat a annoncé sa décision. « Si aujourd’hui il a plu à certains éléments de nos forces armées de conclure que cela devait se terminer par leur intervention, ai-je réellement le choix ? M’y soumettre, car je ne souhaite qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires. C’est pourquoi je voudrais à ce moment précis, tout en remerciant le peuple malien de son accompagnement au long de ces longues années et la chaleur de son affection, vous dire ma décision de quitter mes fonctions, toutes mes fonctions, à partir de ce moment», a déclaré celui qui est président du Mali depuis 7 ans.
Par ailleurs, IBK a annoncé la dissolution du gouvernement ainsi que de l’Assemblée nationale du Mali. Cette décision est venue mettre un point final à un changement de régime qui a débuté par des tirs au camp de Kati. Des militaires mécontents sont ensuite descendus sur Bamako, capitale du pays située à 15 km de la ville-garnison.
Sans quasiment aucune résistance, ils sont parvenus à interpeller de hauts responsables maliens puis, en fin d’après-midi le chef de l’Etat et son Premier ministre. Les mutins ont par ailleurs annoncé qu’ils entendent mettre en place une transition civile.
Steven IBRAHIM