‘@informateur- Deux militaires français détachés en renfort auprès de l’ambassade de France à Bamako arrêtés jeudi par les autorités maliennes ont été avant libérés vendredi.
Selon le média français Libération qui donne l’information, ces militaires ont été libérés ce vendredi en début d’après-midi sans qu’ »aucune charge » n’ait été retenue contre eux. Cependant, ajoute cette source, l’ambassade et le consulat de France au Mali ont fermé leurs portes pour la journée.
Citant des sources au ministère français des Affaires étrangères, le confrère rapporte que les deux militaires, qui travaillaient avec l’attaché de défense de l’ambassade, « se trouvaient sur un terrain vague, proche de l’école «Les Ecrivains» à Bamako, et prenaient des photos pour mettre à jour un plan d’évacuation éventuel des ressortissants français au Mali ».
Alertés par des jeunes qui jouaient au foot sur place, « des militaires maliens qui se trouvaient dans une base proche ont arrêté les Français », explique le journal, indiquant qu’après des « vérifications et des échanges » entre les autorités concernées, et notamment la vérification que les photos prises n’étaient pas suspectes et que leurs passeports étaient en règle, « les deux militaires français ont été libérés ce vendredi midi ». L’incident étant jugé « clos », les services consulaires ont rouvert l’après-midi.
Alfred SIRIMA
avec Libération