@Informateur.info- Suspendus depuis plusieurs années, les travaux de construction de la Maison du Burkina vont reprendre. La reprise des travaux qui dureront 15 mois, a été lancée, ce lundi, par le ministre des Affaires étrangères burkinabè, Alpha Barry, en présence des autorités diplomatiques et consulaires burkinabè en Côte d’Ivoire ainsi que des différents acteurs aux travaux.
Débutés le 27 mars 2014, les travaux de construction de la Maison du Burkina sise au Plateau, quartier administratif et centre d’affaires de la capitale économique ivoirienne, ont connu une suspension de plusieurs années liée à des « difficultés techniques », désormais « derrière nous », selon l’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, se réjouissant de la reprise des travaux. A cet effet, il a salué « la haute implication » du ministre Alpha Barry qui « n’a ménagé aucun effort pour que l’achèvement de cet édifice soit effectif malgré le retard observé ».
Ahmed Maki, au nom des acteurs (différentes entreprises) sur le chantier a, également, salué l’implication du ministre Alpha Barry pour la reprise des travaux. « Il y deux semaines, nous étions à Ouagadougou où nous avons eu des séances de travail M.le ministre des Affaires étrangères qui a donné une feuille de route claire et consensuelle qui prévoit l’achèvement des travaux dans un délai de 15 mois. Nous allons tout mettre en oeuvre pour tenir ce delai et livrer l’édifice à bonne date », a rassuré M. Maki dont les équipes sont, effectivement, â pied d’oeuvre sur le site. « La grande partie de la Maison est construite. Il ne reste que la construction du Consulat et de la boutique », a-t-il précisé.
Prenant la parole, le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry, arrivé la veille en compagnie de son homologue de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, a salué la mémoire du grand « architecte-concepteur » de la Maison du Burkina, Nango Sawadogo, décédé, dont la veuve a honoré la cérémonie de sa présence.
Pour M. Barry, il n’est plus important de revenir sur les difficultés. « Les différents acteurs parlent désormais le même langage. Ils se sont accordé sur la relance des travaux pour donner au Faso une Maison dans un délai de 15 mois. Outre l’Ambassade et le Consulat, cette Maison offrira des commodités qui permettront aux Burkinabè de se sentir chez eux », a-t-il indiqué relevant la « patience » des acteurs pour le retard. Par ailleurs, le ministre Alpha Barry a mis en exergue la volonté du Président du Faso et de son Premier ministre à tout mettre en oeuvre pour l’achèvement de la Maison du Burkina à la date indiquée.
Projet public-privé d’un montant de 25 milliards de francs CFA, la Maison du Burkina est un édifice de 17 niveaux bâti sur 5886 m2, comprenant deux sous-sols, un rez-de-chaussée et 15 étages. Il est destiné à accueillir les locaux de l’Ambassade et du Consulat général du Burkina, il abritera également une salle polyvalente de conférence de plus de 800 places, une boutique et des bureaux.
Geneviève MADINA