@Informateur- L’éveilleur de conscience, Lengha Fils préconise dans un post qu’il publié, ce mercredi 20 juillet, des audits sans complaisance des sociétés d’Etat afin d’éviter une succession de pillage des deniers publics. Il rappelle, par ailleurs, ses appels constants aux autorités successives dans le cadre de la lutte contre la corruption. Ci-dessous l’intégralité de son post.
Tout faire pour éviter une succession de pilleurs ! La solution passe par un audit sans complaisance et professionnel. En 2014, nous avions crié en vain dans les oreilles de mon ami personnel Zida pour qu’il diligente un audit sans complaisance de toutes les institutions et sociétés de la république. Certains audits ont été faits, d’autres non. Même ceux réalisés n’ont pas eu de suites. Tout est mort dans les tiroirs. Qui a été inquiété jusqu’à présent dans des audits de la transition de 2014? Qui?
2014 encore, les barons du CDP avaient fui le pays tranquilos avec toute leur fortune acquise la plupart par le pillage des ressources de l’Etat. Résultats : loin de leur pays, certains ont attisé le feu de la division, de la haine par le financement d’actions multiples (attention je ne parle pas de terrorisme) sur le terrain ici au Faso pendant qu’eux, se la coulaient douce de capitale en capitale, de plage en plage.
A(re)lire Crimes économiques: Jean-Claude Bouda, ex-ministre burkinabè de la Défense arrêté
En 2016, le MPP est arrivé au pouvoir et on espérait que leurs demi-frères du CDP allaient rendre des comptes. Rien de tout cela et ça, s’était aisément compris. Il fallait voir la composition de l’état-major du MPP qui a organisé le retour des déplacés internes (ceux qui avaient quitté le navire CDP avant son chavirement) du CDP au pouvoir. Ils étaient vraiment dans les affaires et dans tout ce que vous pouvez imaginer.
Janvier 2022, le régime MPP est tombé. Tout le monde sait que des parvenus s’y sont sérieusement enrichis en toute impunité. Il y a des noms d’anciens dignitaires du régime déchu, quand tu prononces dans la rue, on crie au voleur. Ceux qui se croient plus malins, ont investi avec des prête-noms selon plusieurs Presses. Ils sont là à narguer les gens et à insulter l’intelligence des masses populaires. Je vous dis, foi d’un financier, qu’en finance tout est traçable. En occident des gens ont utilisé des moyens plus sophistiqués pour cacher leur butin, ils ont été débusqué et exposé à la place publique. Allez lire les Panama papers. Quand j’ai lu l’ASCE-LC dire qu’elle n’a pas les moyens d’investiguer hors de nos frontières, je dis : j’espère que les militaires vont siffler la fin de la recréation là-bas aussi.
A(re)lire Opération mains propres : Ces proches de Roch Kaboré qui pourraient faire les frais de la justice
Si vous laissez ceux qui ont volé nos ressources s’en tirer à bon compte, votre gouvernance aurait été un règne d’impunité et de pillage aussi. Bref, je veux dire que si on laisse ceux qui ont pillé tranquillos les ressources publics en toute impunité, ils feront exactement comme en 2014 en créant des regroupements pour revenir prendre le pouvoir ici à la fin de la transition et consacrer le règne de l’impunité au panthéon de l’histoire du pays des Hommes intègres. Cela n’a pas déjà commencé?
Si on les laisse faire ça, on aura encore un régime de vampire, de médiocres et de pilleurs. Où est donc le sens des sacrifices humains, financiers et sociaux de notre peuple ?
Aujourd’hui juillet 2022, le problème se pose encore. Faites l’audit sans complaisance et professionnel et donnez suite aux résultats sans état d’âme et dans les meilleurs délais. C’est un impératif de bonne gouvernance et de survie de la république.
On ne peut pas laisser se dérouler des successions de pilleurs à la tête de notre pays.
Source : Page Méta Lengha Fils