‘@informateur- Ateliers sur le secourisme, et sur la peinture, concours de poésie, contes africains, émission radiophonique sur le thème du vivre ensemble, planting d’arbres de la paix, et remise de latrines aux populations. Ce sont là, entre autres, les activités qui ont rythmé la Journée Internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP), célébrée en différée les 21 et 22 juin 2023 dans la commune de Pouytenga. Une initiative de l’Association Agissons pour nos Villages (AGV) en partenariat avec AISA Ong Internationale.
Durant 48 heures, les écoles primaires de Zooré, et de Pissy ont accueilli la série d’activités, notamment les ateliers sur le secourisme dispensé par la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, et sur la peinture de la paix et le concours de poésie. Ces formations dispensées au profit des élèves et des populations de la commune ont suscité un réel engouement dans la ville.
Pour le Directeur Exécutif de AGV, M. Sadate Bikienga, «La célébration de la JIVEP avec les élèves et les populations témoigne de l’engagement de tous à aller vers la Paix dans nos actions au quotidien mais surtout d’inculquer aux jeunes la culture de Paix».Une cause que partage et soutient pleinement AISA Ong Internationale, partenaire financier et technique de cette manifestation.
Pour rappel, la Journée Internationale du vivre ensemble adoptée en Assemblée générale par l’ONU le 17 décembre 2017 est célébrée chaque 16 mai dans le monde. L’initiative de AGV et son partenaire AISA Ong Internationale de célébrer en différé cette journée consacrée au vivre ensemble à Pouytenga fait sens avec la situation sécuritaire que vit le Burkina Faso.
Les 48 heures d’activités socio-éducatives de Pouytenga viennent ainsi renforcer, par des actes forts, la déclaration faite le 16 mai dernier à l’occasion de la célébration de cette journée par le Ministère burkinabè de l’Action humanitaire. Laquelle déclaration exhortait, entre autres, les Burkinabè à l’Union.
Alfred SIRIMA