‘@Informateur- A l’instar du Mali et du Burkina Faso, les militaires au pouvoir en Guinée, ont fait connaître le calendrier de la transition. La transition amorcé depuis huit ans avec le coup de d’Etat qui a renversé Alpha Condé, sera de 39 mois. C’est le chef de l’Etat, le Colonel Mamady Doumbouya qui l’a annoncé, samedi, dans un discours à la nation.
Dans son adresse, Mamady Doumbouya a indiqué que ce délai est le fruit des journées nationales de concertation, des assises nationales et le cadre de concertation et de dialogue.
«Il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois. Le Comité national du rassemblement pour le développement, et le gouvernement à leur tour soumettront au Conseil national de transition, qui tient lieu de Parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes concertations», a dit annoncé. Précisant que : «Je ne décide pas seul, j’agis avec tout le monde».
Le chef de la transition a, par ailleurs, remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite des différents travaux. «Chaque Guinéen a droit à la parole, l’avis de tout le monde compte. C’est la volonté de la majorité qui tranche les contradictions», a-t-il martelé.
Avec l’annonce du calendrier de la transition guinéenne, une constance ce dégage avec le Mali et le Burkina Faso. Les militaires souhaitent restaurer l’ordre constitutionnel au bout de 3 ans. Ce qui n’entre pas dans le schéma de la CEDEAO qui propose un an pour les transitions.
Alfred SIRIMA