‘@Informateur- Si vis pacem, para bellum (Si tu veux la paix, prépare la guerre). La guerre en Ukraine et l’impuissance de l’Europe et des Etats Unis à faire plier l’échine à la grande Russie aura démontré, depuis un an, les limites de la diplomatie occidentale à conjurer les grandes guerres. Et comme la guerre d’Ukraine se joue aux portes de l’Europe avec des risques certains d’une escalade, le président français pense qu’il faut recourir aux extrémités auxquelles on ne souhaite pas recourir.
En effet, à la tribune de la 59é conférence de Munich sur la sécurité, ce vendredi 17 février, Emmanuel Macron a estimé que l’heure n’est pas au dialogue avec Moscou et que l’Europe devrait se préparer à «une guerre prolongée» parce que «la Russie est devenue une puissance du désordre, dont les projets en Ukraine doivent échouer».
Du haut de la tribune, le président français a clairement exhorté l’Europe à un réarmement de sa défense. «Le premier appel, c’est un appel à réinvestir massivement dans notre défense si nous, Européens, voulons la paix»
De manière pratique, Emmanuel Macron dont la tentative de médiation en début du conflit a été un échec appelle désormais à une conférence sur la défense aérienne de l’Europe. Il souhaite que cette conférence se tienne dans les semaines à venir à Paris. On le voit la guerre en Ukraine n’est pas prête de prendre fin demain et il faut s’y préparer à tous les niveaux
Alfred SIRIMA