La gamme de chocolat les «Saveurs d’Agboville» produite par la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (Scinpa) fait partie des produits dérivés du Café-cacao que l’on retrouve, depuis ce samedi 6 mai 2023, à la foire du chocolat bio et du marché artisanal de l’île Saint-Denis.
En effet le président du Conseil d’administration de la Scinpa, Moussa Sawadogo, et la directrice, Mlle Aminata Coulibaly participent à cette foire dont l’ouverture s’est faite, samedi, en présence du député de l’île Saint-Denis, Eric Coquerel, des autorités municipales et de nombreux invités.
Initiée par le président de l’ONG les Amis de San-Pedro, Désiré Beugré, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une ambiance festive à la Place des arts de l’île Saint-Denis. Coupure du ruban, prestation d’artistes, fanfare, majorettes et danses folkloriques, le public a tout simplement été séduit par la parfaite organisation de cette énième édition.
La coupure du ruban a aussitôt fait place à la visite des stands des artisans où une série de produits seront exposés jusqu’au 10 mai à l’attention du public français mais également des touristes de passage à l’île Saint-Denis durant ce temps.
La première journée de la Foire et du marché artisanal a aussi été marquée par une conférence-débat au théâtre Jean Vilar sur le thème : «Cacao ivoirien ami de la forêt, ennemi du travail des enfants».Une tribune au cours de laquelle, le président du conseil d’administration de la SCINPA a eu à intervenir, aux côtés d’autres conférenciers, partageant son expérience et ses connaissances en matière d’agroforesterie et de lutte contre le travail des enfants.
Ce dimanche 7 mai, le président de l’ONG les Amis de San-Pedro, Désiré Beugré, animera à l’amphithéâtre du collège Sisley, une classe cacao au cours de laquelle il expliquera à une centaine d’élève le processus du cacao. Un rendez-vous important à ne pas rater. Pour le reste du programme, les expositions demeurent jusqu’au 10 mai où les visiteurs pourront faire des achats et discuter avec les artisans.
La Société coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (Scinpa) qui expose ses meilleurs chocolats et café à cette foire est accompagnée par l’épouse du chef chocolatier de renom, André Bayala.
Source : coopscinpa.ci