‘@informateur- La cérémonie des Étoiles du football ivoirien était à sa deuxième édition le vendredi 23 juin 2023 à l’hôtel Pullman, au cœur de la cité des affaires au Plateau. Cette soirée consacrée aux meilleurs joueurs de la saison du ballon rond en Côte d’Ivoire a servi de cadre au président de l’Entente Sportive d’Agboville (ESA), par ailleurs, promoteur de la gamme de chocolats les «Saveurs d’Agboville», un label de sa coopérative SCINPA, pour offrir des échantillons au Ministre des Sports, Paulin claude Danho.
De fait, profitant de l’invitation qui lui a été faite sur le podium pour remettre le Prix du meilleur buteur de la Ligue 2 au joueur Bi Roméo Zahouo qui a totalisé 17 buts durant la saison, le président de l’ESA a saisi l’aubaine pour offrir au premier responsable des sports en Côte d’Ivoire des tablettes de chocolat de sa coopérative.
«Monsieur le Ministre, je suis certes président de club, mais aussi transformateur du cacao ivoirien en Chocolat à Agboville», a introduit M. Sawadogo. Avant de rappeler: «Il y’a quelques mois, j’ai remporté le Prix du meilleur PCA de Coopérative de l’Afrique de l’Ouest à Paris avec mes produits. Ce Prix m’a été décerné par Croissance Peace à l’Assemblée nationale française». Et de conclure: «J’étais au Ghana, et je suis revenu ce soir pour cette cérémonie et pour vous présenter ce que je sais faire».
En montant sur le podium pour réceptionner ses tablettes de chocolats, le Ministre des Sports a invité l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, à le rejoindre. Ensemble, ils ont chaleureusement félicité Moussa Sawadogo pour sa contribution au rayonnement de la Côte d’Ivoire à travers le chocolat. Il y en avait un bon lot pour que le Ministre Paulin Claude Dahon en partage, lui-même, à ses collègues ministres et aux diplomates présents à cette cérémonie.
Pour rappel, les «Saveurs d’Agboville» ont déjà remporté le Trophée des Agricultures du Monde lors de l’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture de Paris. A cette occasion le Ministre de l’Agriculture, et du Développement Rural, Adjoumani Kouassi Kobenan et son collègue de la Santé, de l’Hygiène et la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba N’Gou avaient rendu un vibrant hommage à Moussa Sawadogo qui, selon eux, fait la fierté de la Côte d’Ivoire.
es-agboville.ci













