‘@Informateur.info- 17 millions d’électeurs étaient aux urnes, lundi, pour choisir entre 13 candidats à la Présidence de la République et élire les 275 députés de l’Assemblée nationale.
Après la fermeture des 38 622 bureaux de vote sur l’ensemble du pays à 17 h (Gmt et heures locales), les agents électoraux procèdent, aussitôt, au dépouillement en public, en annonçant, à haute voix, le choix de chaque bulletin.
Dans l’ensemble, la journée de vote s’est déroulée dans le calme, de 7h à 17h. Cependant, des incidents ont été signalés à la mi-journée dans la circonscription de Kasoa où des hommes non identifiés ont tiré sur la voiture de deux membres du Congrès démocratique nationale (NDC), le parti d’opposition.
Les blessés ont été conduits dans un centre de santé pour soins. Quant aux assaillants, qui se sont fondus dans la nature, ils sont recherchés par la police.
La Commission électorale devrait annoncer le vainqueur du scrutin dans les 24 heures après la fermeture des bureaux. Une première dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest.
Pour la troisième fois depuis 2012, les Ghanéens ont eu à choisir entre deux cadors de la politique ghanéenne. Nana Akufo-Addo , président sortant et candidat du Nouveau parti patriotique (NPP) en quête d’un second mandat et John Dramani Mahama, l’éternel rival à la tête du Congrès national démocratique (NDC).
Marlène ADJOVI
avec Africanews













