‘@Informateur- C’est une visite symbolique mais qui doit convaincre l’Ukraine et ses alliés occidentaux que le président Poutine est plus que déterminé à repousser les limites des territoires russes.
En effet, 12 jours après la visite d’inspection des travaux de reconstruction de quelques infrastructures dans la ville par le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, le président Vladimir Poutine s’est rendu pour la première fois à Marioupol, ce dimanche 19 mars 2023.
Marioupol est tombée aux mains des russes en février 2022 aux premières heures l’offensive contre l’Ukraine. Depuis, Vladimir Poutine a ordonné la reconstruction de cette ville où 12 immeubles flambants neufs sont déjà dressés pour accueillir bientôt les populations.
Le président russe s’est rendu dans la ville de Marioupol en hélicoptère à partir de Sébastopol, en Crimée. La péninsule de la Crimée a été également annexée par la Russie en 2014. Dans la ville de Marioupol, Vladimir Poutine s’est offert une petite balade au volant de son véhicule dans les rues. Il a par ailleurs échangé avec quelques habitants pour se faire une idée de leurs attentes.
Après l’annexion de Marioupol, et de Soledar en Ukraine, l’armée russe a dans sa ligne de mire la ville de Bakhmout dont la chute est imminente et permettra aux troupes russes de contrôler tout le Donbass. Tel semble être l’objectif poursuivi par président russe qui, il faut le préciser, est à la tête du plus grand pays du monde en terme de superficie.
Alfred SIRIMA