‘@Informateur- Recommandés pour leur résistance et leur durabilité, les agglos, les pavés et les bordures T2 sont utilisés dans les constructions de bâtiments et des voiries urbaines. Mais qu’en est-il de leurs spécificités, et de leur production en Côte d’Ivoire. Informateur.ci s’y est attardé en braquant ses projecteurs sur la Compagnie africaine de préfabriqués et de béton (Cap béton).
Attinguié PK 27, nouvelle zone industrielle de Yopougon, ce lundi 13 décembre 2021. L’usine de la Compagnie Africaine de Préfabriqués et de Béton (CAP Béton), entièrement automatisée, tourne à plein régime. Les matières premières, constituées de ciment et de granite concassé, y sont transformées. Des chargeurs, au séchage en passant par les convoyeurs, les malaxeurs, le Vibro-compresseur, le transbordeur, et l’ascenseur, ce sont des produits finis de qualité irréprochable, répondant aux normes internationales qui sortent en quantité de l’unité industrielle. «Nous avons ici une capacité de production de de 5.500 pièces/ heure pour les pavés et 2.000 pièces/heure pour les agglos», fait remarquer l’un des responsables techniques. Une production dont la livraison des commandes est assurée par une quarantaine de camions sur les chantiers des clients.
- Un projet devenu réalité
Lancée en 2019, la Compagnie africaine de préfabriqués et de béton s’est imposée en moins de trois années d’existence comme un acteur incontournable dans ce domaine en Côte d’Ivoire. Avec une gamme de produits de qualité allant des agglos, aux pavés en passant par les bordures, CAP Béton fait aujourd’hui de la satisfaction de sa clientèle son crédo. Une ambition et un pari que ses responsables ont misé dans la qualité des équipements et le savoir-faire du personnel. «Nous disposons d’une technologie de pointe et de haute précision pour la production. Il en est de même pour le personnel qui est d’une grande compétence», explique Idrissa Nikiéma, directeur général.
- Le choix de la qualité
Avec 200 emplois directs et plus de 1000 indirects, CAP Béton vient combler tout un pan de production complémentaire à la cimenterie. De fait, selon Wilfried Yanogo, DG Adjoint, la création de CAP Béton répond à un grand besoin exprimé dans le secteur de la construction des bâtiments et des voiries urbaines en Côte d’Ivoire. «Nous avons saisi cette opportunité pour créer CAP Béton afin de répondre à la demande croissante», révèle-t-il. Précisant que l’entreprise envisage dans un futur proche la production des poteaux électriques et des produits d’assainissement.
La Côte d’Ivoire qui enregistre un déficit de logements estimé à environ 500.000 se creusant d’environ 40 à 50.000 unités par an, selon la Revue du secteur du bâtiment du 27 avril 2017, ne connait pas moins un boom en matière de construction immobilière. Pour des matériaux de construction, CAP Béton se positionne déjà comme un partenaire crédible pour les promoteurs immobiliers soucieux de la qualité.
Jean François FALL