@informateur- Ce dimanche 9 janvier 2022, pour le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le Cameroun va accueillir le Burkina Faso. Mais à quelques heures de ce choc (16h00 GMT), une affaire fait beaucoup parler, surtout du côté du Burkina Faso.
En effet, lors des traditionnels tests coronavirus, il a été révélé que plusieurs joueurs du Burkina, dont des cadres, sont positifs. Il s’agit de Edmond Tapsoba, Dango Ouattara, Oula Abass Traoré, Saidou Simpore et Soumaila Ouattara.
Le sélectionneur Kamou Malo, lui aussi, est positif au coronavirus, en même temps qu’un de ses adjoints. Ce qui veut dire que la participation de ces joueurs et du sélectionneur est très compromise, à seulement 48h du match contre le Cameroun, pays hôte.
Pour la Fédération Burkinabé de football, c’est un « scandale qui pue la manipulation après ces tests positifs au coronavirus » survenus à quelques heures du match face au pays hôte.
Car, explique la FDF, » les tests Covid effectués chez nous avec 5 cas positifs n’ont pas respecté le protocole établi par la Caf qui veut qu’on fasse plutôt des tests PCR, 48h avant le match et non des tests anti-géniques comme cela a été fait », lit-on sur la page Facebook de la fédération.
Alfref SIRIMA