@informateur- Unique buteur face à la Tunisie, samedi en 1/4 de finale, l’attaquant burkinabè Aboubacar Dango Ouattara , âgé de 19 ans et 352 jours est désormais le 2è plus jeune buteur de la Coupe d’Afrique des nations de football, lors d’un match à élimination directe.
La pépite burkinabè s’aligne derrière le Nigérian Victor Obinna qui avait marqué à 18 ans face à… la Tunisie lors des quarts de finale de la CAN 2006.
Formé à l’Académie Foot Plus, avant de jouer au Majestic FC dans son Burkina Faso natal, Dango Ouattara rejoint le FC Lorient à l’été 2020. Après une année avec la réserve en National 2 et une première convocation en équipe première pour le match de Coupe de France contre Le Puy Foot, le 6 mars 2021, il signe son premier contrat professionnel avecFC Lorient le 20 mai 2021.
Il commence ses débuts professionnels avec Lorient le 8 août 2021, lors d’un match nul 1-1 chez l’AS Saint-Étienne, en Ligue 1, où il remplace Terem Moffi dans le temps supplémentaire avant de connaître sa première titularisation avec les lorientais le 5 décembre 2021 lors d’un match de Ligue 1 contre le FC Nantes.
En sélection, Dango Ouattara est convoqué pour la première fois par Kamou Malo en novembre 2021 sans toutefois entré en jeu lors des matchs de qualification pour la Coupe du Monde. Présélectionné pour la Coupe d’Afrique 2021 le 10 décembre, il joue son premier match avec la sélection le 30 décembre 2021, lors d’un match amical contre la Mauritanie (0-0). Ouattara est ensuite buteur quelques jours plus tard, lors d’une victoire 3-0 contre le Gabon, toujours en amical.
Aligné par le sélectionneur Kamou Malo pour ce choc contre la Tunisie, alors qu’on se dirigeait vers un score vierge à la pause, Dango Ouattara assommait les Tunisiens. Sur un déboulé en profondeur, le Lorientais dribblait deux défenseurs adverses avant de conclure (1-0, 45’+2). La puissance et le talent pur ont fait la différence.
Alfred SIRIMA