‘@informateur- Paul Biya (89 ans) à la tète du Cameroun depuis le 6 novembre 1982 est poussé pour briguer un huitième mandat consécutif.
De fait, les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti au pouvoir) ont appelé, samedi, à la faveur d’un meeting à Mayo-Louti, au nord du pays.
Si la question alimente les causeries au Cameroun, le principal intéressé a sa petite idée sur le sujet. Interrogé sur la question lors de la récente visite du président français Emmanuel Macro, le président Biya a donné cette réponse énigmatique.
« Le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. Selon cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de sept ans. Alors, essayez de faire la soustraction et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informé sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village », a-t-il répondu à un journaliste qui le questionnait.
Aussi, pour sa part Abdou Ngaraki, le président de la section du RDPC de Mayo-Louti a exhorté les militants de son parti à rester » soudés et unis » derrière Paul Biya pour les échéances futures.
« Le président Paul Biya, le champion du RDPC, notre champion à nous, à qui nous lançons du haut de cette tribune de la place des fêtes de Guider, un vibrant appel pour qu’il soit toujours notre candidat naturel aux prochaines élections de 2025 », a-t-il insisté dans des propos raportés par la presse locale.
Alfred SIRIMA