‘@Informateur.info- L’ex- ministre burkinabè de la Culture, par ailleurs candidat malheureux à la dernière présidentielle, Tahirou Barry, est depuis ce samedi 10 avril 2021, le nouveau président du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR). Il succède ainsi à Carlos Toé. Le changement est intervenu à l’issue d’un congrès extraordinaire tenue les 9 et 10 avril 2021 à Ouagadougou.
Aussitôt élu, le nouveau président s’est engagé à «déverrouiller» selon ses termes le champ politique burkinabè et promouvoir la vérité dans la gouvernance et les mœurs politiques. Estimant qu’il «n’y a ni grandeur ni honneur sans vérité».
Le passage de témoin entre Carlos Toé et Tahirou Barry consacré par le congrès s’est fait en présence de plusieurs leaders de formations politiques sœurs, notamment Ablassé Ouédraogo du Faso Autrement et Abdoul Karim Sango du PAREN.
Faut-il le préciser, durant les 48heures les congressistes du MCR ont dressé le bilan et les perspectives de la participation du MCR au double scrutin présidentiel et législatives de novembre 2020. Il a aussi été question du toilettage des textes.
Alfred SIRIMA