‘@Informateur.info- Huit clubs ont boycotté, le week-end dernier, la première journée du championnat national burkinabé (Fasofoot) de D1 dans l’attente de la satisfaction de leurs revendications.
Il s’agit de Majestic SC, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), l’ASFA-Yennenga, KOZAF, l’ASFB, Rahimo, Léopards de Saint-Camille et Salitas.
Une première dans l’histoire du football burkinabé. Dans une conférence de presse, tenue lundi, les dirigeants de ces clubs frondeurs ont expliqué le boycott de la compétition qu’ils observent.
« Nous, clubs signataires de la requête, maintenons notre position d’une relecture du règlement du championnat national de D1 masculin, afin que nous puissions trouver un terrain d’entente sur les points incriminés » a fait savoir Boukary Sawadogo, président du conseil d’administration de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO).
Les quatre revendications de ces clubs qui ont en commun leur soutien au PCA de Majestic SC, Amado Traoré, lors des dernières élections qui ont porté Lazare Banssé à la tête de la FBF, portent sur » la communication du montant de l’assurance au préalable et la délivrance d’une copie de la police d’assurance aux clubs, l’octroi comme promis de 30 000 000 FCFA de subvention aux clubs au lieu de 15 000 000 FCFA, le retrait de la sanction sur les clubs qui ne porteraient pas des maillots avec les logos du sponsor de la FBF et la fixation à 25 000 FCFA au lieu de 50 000 FCFA, le montant à payer pour les réclamations ».
Des préalables qui sont non « négociables » avant leur reprise de la compétition, disent-ils.
Alfred SIRIMA