‘@Informateur.info- 11 décembre 1960-11 décembre 2020. La ville de Banfora accueille, depuis ce vendredi matin, les festivités marquant le 60è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, célébré sous le thème: « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 ».
C’est la Place de la Nation de Banfora, la belle cité du Paysan noir, capitale de la Région des Cascades, richement, renovée qui abrite ces festivités marquées par la revue des troupes par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Chef suprême des Armées et la grande parade civilo-militaire devant un peuple debout et uni derrière son chef de l’Etat.
La veille, jeudi, le président du Faso a procédé à la visite de plusieurs infrastructures réalisées à la faveur de cet événement national. Il s’agit, notamment, de la cité des logements sociaux et économiques à Tiékouna, dans la commune de Banfora. Sur ce site de 25 ha, 300 logements de type F3 et F4 sont prévus et 204 ont déjà été construits.
Roch Kaboré a, également, visité la Place de la Nation de Banfora, une infrastructure dont la ville de Banfora peut être fière. Elle offre de nombreuses commodités et se présente comme un cadre idéal d’épanouissement et d’échanges pour les populations et particulièrement la jeunesse de la localité. Enfin, il a terminé son périple à Banfora par le Salon des conservations des curiosités et des collections. Au regard de l’importance des objets exposés pour l’histoire, le président Kaboré a soutenu l’initiative et adressé ses félicitations aux organisateurs.
Dans son message à la Nation, jeudi soir, à
l’occasion de la célébration de cette fête de l’indépendance, Roch Kaboré a invité ses concitoyens à « un changement de mentalité et de comportement » pour faire face aux défis actuels et assurer au pays, la sécurité, la santé et le développement économique et social.
« L’accession à la souveraineté nationale et internationale de notre pays, que nous célébrons avec fierté (…) est un événement national par essence qui nous rappelle nos souvenirs et notre héritage communs, ainsi que notre volonté librement consentie, de bâtir ensemble une Nation unie, forte et prospère », a-t-il soutenu en saluant » la mémoire des pères fondateurs de la Nation et rendre un vibrant hommage au Peuple Burkinabè, pour sa résilience et son engagement pour la Patrie, la cohésion sociale et le développement partagé ».
Alfred SIRIMA













