‘@Informateur.info- Les élèves de la commune de Pouytenga, estimés à quelque 10.000, ont sollicité ce samedi 19 décembre 2020 du ministre burkinabè de l’énergie, l’éclairage de la bibliothèque municipale. C’était à l’occasion de l’ouverture officielle de la 1ère édition du Festival Pouytenga en fête qui se tient dans la commune du 18 au 20 décembre 2020.
Placée sous la présidence effective du ministre de l’énergie, Ismaël Bachir a eu une oreille attentive au besoin exprimé de vive voix par le porte-parole des élèves, Ganiou Abdoul Zoungrana. «Excellence, les élèves de Pouytenga, au nombre de 10.000 par ma voix vous porte son cri du cœur et nous sommes convaincus que vous l’entendrez et vous donnerez suite à ce cri du cœur de vos petits frères et sœurs qui se mirent chaque jour sur vous car vous êtes un modèle, vous êtes notre Boussole»,a lancé M. Zoungrana. Précisant aussitôt qu’en fait de doléance, il s’agit de l’éclairage de la bibliothèque municipale. Ce, poursuivra-t-il, «afin de nous permettre de mieux exploiter l’espace d’études et l’espace de détente de la cour de la bibliothèque».
Le porte-parole des élèves a rappelé à toute fin utile dans son adresse au ministre, un certain nombre d’actions sociales déjà posées par un jeune cadre de la région. En l’occurrence le Pdg de Sabima Africa, Sadate Bikienga, qui, selon ses dires, en plus d’avoir institué depuis 2015 un Prix d’Excellence scolaire qui porte son nom, a effectué divers travaux en 2014 en faveur de la bibliothèque.
Tout en saluant ce qui a déjà été fait et qui profite aux élèves, Ganiou Abdoul Zoungrana a estimé que si le ministre Ismaël Bachir Ouédraogo prenait en compte leur doléances, cela renforcerait leur cadre d’étude. «L’éclairage de notre bibliothèque sera d’un grand soutien que vous apporterez aux élèves de Pouytenga et partant à tous les élèves du Burkina Faso car nous sommes déterminés à travailler dur pour vous fournir des Bachir Ismaël Junior», a conclu le porte-parole des élèves.
Réagissant au cri du cœur de ses «petits frères» qui le tiennent pour modèle, le ministre de l’énergie a dit avoir pris bonne note et s’est engagé à donner une suite favorable à cette requête dans les mois à venir.
Alfred SIRIMA