‘@informateur- Le président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue burkinabè qui ne se parlent qu’au téléphone depuis la prise du pouvoir de ce dernier le 24 janvier, se rencontreront pour la première fois le lundi 5 septembre à Abidjan.
De fait, le président burkinabè le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo est attendu en Côte d’Ivoire, en début de semaine dans le cadre d’une visite d’Amitié et de Travail.
Cette visite qui ne durera que quelques heures sera marquée par un entretien entre les deux présidents sur plusieurs sujets relatifs à la coopération entre les deux pays avec en point point d’orgue la question sécuritaire. Toujours est-il qu’à l’issue de cet entretien, selon la note de la présidence de Côte d’Ivoire, les deux chefs d’Etat animeront un point de presse.
Dans le cadre de la mise en place de la transition burkinabè, il faut le préciser, le président ivoirien a pesé de tout son poids au niveau de la Cedeao et bien d’autres instances afin que le Burkina Faso soit épargné des sanctions. Ce serait une occasion pour le président burkinabè de remercier son homologue ivoirien pour ses actions discrètes en faveur d’un pays frère.
Alfred SIRIMA