‘@Informateur- L’offensive ukrainienne visant à reconquérir les 20% de son territoire occupé par les forces russes tourne chaque jour au vinaigre pour l’armée de Volodymyr Zelenski. Outre les nombreuses pertes en vies humaines, les destructions des villes et une bonne partie du matériel fourni par l’occident, le principal pilier de l’économie ukrainienne paie un lourd tribu à cette offensive.
De fait, selon le ministre Ukrainien des infrastructures, les frappes russes répétées depuis juillet sur des ports maritimes ont détruit des centaines de milliers de tonnes de céréales. «270.000 tonnes de céréales ont été détruites durant le mois d’attaques contre les ports», a précisé Oleksandre Koubrakov.
Si les occidentaux dénoncent ces destructions et parlent «d’insécurité alimentaire mondiale», la Russie quant à elle y voit dans ses frappes orientées sur les terminaux céréaliers un moyen de priver l’Ukraine de ressources financières. Vu que les livraisons de blé par l’Ukraine ne sont pas gratuites et lui permettent de financer en partie la guerre.
En un an, près de 33 millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires ont été exportées dans le cadre de l’initiative céréalière de la mer Noire dont la Russie a mis fin en juillet dernier. Si 65% du blé exporté était destiné aux pays en développement, une proportion équivalente du maïs était en revanche exportée vers les pays développés.
Alfred SIRIMA