‘@Informateur- Le Conseil du Café-cacao a procédé le jeudi 2 février 2023 au lancement de la distribution à grande échelle de la carte du producteur à la place Henri Konan Bédié d’Agboville. Une cérémonie qui a enregistré la présence d’un millier de producteurs mais aussi des personnalités telles que les ministres de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Adjoumani Kouassi, de la Santé, de l’hygiène et de la couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba N’Gou et du président de l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao, Moussa Sawadogo.
L’un des faits marquants à cette cérémonie qui a réuni un millier de producteurs, c’est la présence d’un centenaire, en la personne du patriarche Adama Sawadogo. A 104 ans, Adama Sawadogo du village de Anno dans le département d’Agboville a figuré parmi les producteurs qui ont reçu leur carte de producteur de café cacao.
Géniteur de Moussa Sawadogo, président du Conseil d’administration de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (Scinpa), basée au quartier commerce d’Agboville, Adama Sawadogo est le seul centenaire qui vit encore dans la localité de Ano.
Si le vieil homme semble bien conservé et ne se déplace pas jusque-là avec une canne, il n’a plus visiblement, et cela depuis quelques années, l’énergie de continuer à travailler dans ses champs. Le 20 août 2022, ses enfants, ses petits-fils, ses arrière-petits fils, parents et connaissances avaient célébré à l’occasion de ses 103 ans. Des Cheick et des imams ont prié, à cette occasion, pour le patriarche et remercié le Tout-Puissant pour ces grâces de santé et de longévité.
Charlène ADJOVI