‘@Informateur.info- Lors de son investiture, lundi dernier au Palais présidentiel, le président Alassane Ouattara a eu, pour chacun des treize chefs d’État présents, une petite adresse qui n’a pas manqué de susciter des commentaires et interprétations comme celle à l’endroit du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, désigné comme son « neveu ».
Interrogé par le site d’informations Afrikipresse, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Alpha Barry, a levé toute équivoque. « Comme vous l’avez suivi, le président Alassane Ouattara l’appelle neveu vu leur relation toute particulière, mais aussi, Ouattara et le père de Rock Christian Kaboré furent collègues à la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) » a-t-il précisé au confrère.
Pour le chef de la diplomatie burkinabé, au-delà de ces relations, « il existe une autre relation particulière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, en raison de la forte population burkinabé en Côte d’Ivoire, mais également à travers le Traité d’amitié et de coopération (ndlr: Tac) qui se tient chaque année » mais mis en veilleuse, en 2020, pour cause de la crise sanitaire du Covid-19 et de « l’agenda très chargé dû aux élections présidentielles dans les deux pays ».
Toutefois, M. Barry a espoir qu’après l’investiture du président Kaboré (d’ici la fin de décembre), le Tac sera relancé pour « s’attaquer aux défis majeurs que nous avons en commun, notamment, la sécurité aux frontières de nos deux pays », a-t-il confié à Afrikipresse.
Alfred SIRIMA