Informateur.info- Comme prévu dans son programme de visite, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a échangé avec la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire dans la soirée du jeudi 28 juillet, à la fondation Félix Houphouët Boigny. Au cours de cette rencontre, premier du genre, entre le président Kaboré et ses compatriotes de Côte d’Ivoire, plusieurs sujets d’intérêt ont été abordés. Il s’agit entre autres, du vote des burkinabè de l’étranger, de la carte consulaire, des paysans du mont péko en instance de déguerpissement, de l’insertion de la jeunesse mais aussi du souci de rapprocher l’administration consulaire des burkinabè en éburnie. Le président burkinabè a rassuré sur toutes les questions ses compatriotes promettant même que « le vote des burkinabè de l’étranger doit être effectif en 2020 ».Le président du Faso a aussi promis de venir souvent en Côte d’Ivoire afin d’avoir des possibilités de discussion avec ses compatriotes.
Relativement à la pressante question du Mont Péko, le président burkinabè a indiqué qu’il abordera ce sujet avec son homologue ivoirien au cours de cette journée de vendredi.
A la suite de la communauté burkinabè, le président a reçu les opérateurs économiques. Chaperonnés par la représentation de la chambre du commerce et de l’industrie du Burkina en Côte d’Ivoire, ces hommes d’affaires ont exposé au président du Faso leurs difficultés mais également leurs aspirations. Des échanges francs, jugés du reste fructueux, par la plupart des opérateurs économiques.
Hugues Amari