Arrivé ce matin dans la capitale économique ivoirienne Yacouba Isaac Zida a été accueilli à l’aéroport par une forte communauté burkinabé. Nous avons recueillis les réactions à chaud de certains leaders.
Dramane Sawadogo (SG CDP)
« Nous allons exposer au PM nos préoccupation »
Nous nous sommes mobilisés à l’aéroport pour accueillir le Premier Ministre parce que c’est un devoir pour nous. Depuis trois jours nous avons sonné la mobilisation pour lui réserver un accueil chaleureux. Il ne pouvait pas en être autrement. Il nous a dit qu’il nous rencontre demain matin (ndlr : mardi) nous irons l’écouter et lui traduire également nos préoccupations.
Lamine Savadogo (Leader communautaire)
« Nous attendons d’avoir de lui des assurances sur la situation politique au Burkina »
La visite du Premier ministre est une belle opportunité pour la communauté burkinabé d‘échanger avec lui. Au-delà du raffermissement des liens d’amitié et de coopération avec la Côte d’Ivoire, c’est un honneur pour la communauté burkinabé. A la rencontre prévu demain mardi avec la communauté burkinabé, nous attendons de lui d’avoir des assurances sur la situation politique au Burkina Faso.
Savadogo Mamoudou (SG ADF/RDA-CI)
«Une telle visite transcende les partis politiques»
Nous nous sommes mobilisés pour venir dire Akwaba au Premier ministre parce qu’une telle visite transcende toujours les partis politiques. C’est la première visite d’une haute autorité de la transition burkinabé en Côte d’Ivoire et il n’était pas question pour nous de ne pas venir l’accueillir. Sa venue est une opportunité pour la communauté d’échanger avec lui. Je lui souhaite donc un séjour fructueux.
Zallé Moussa (CAMJB-CI)
« Nous lui avons réservé un accueil chaleureux »
Le Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabé en Côte d’Ivoire s’est fortement mobilisé pour réserver un accueil chaleureux au Premier Ministre de la transition. C’est une visite qui nous réjouit dans la mesure où elle réchauffe la coopération entre les deux États mais elle nous offre surtout une occasion d’échanger avec le Premier Ministre Yacouba Issac Zida. Nous allons l’écouter et nous avons également beaucoup de choses à lui dire. Ce sera un séjour enrichissant.
Propos recueillis par Jean François Fall