Informateur.info-Le Secrétaire Général du Conseil Représentatif des occupants du Mont Péko, Kiébré Seydou, a été libéré, ce vendredi 16 octobre, a appris Informateur.info. Nous ignorons pour l’heure, si la libération de l’ennemi numéro un du Préfet de Duékoué, Sangaré Sory que le prisonnier accusait d’avoir organisé un système de racket des clandestins du Mont Péko- accusation confirmée par un rapport du Mouvement Ivoirien des Droits de l’Homme(MIDH)- est intervenue sous condition, ou sous placement.
Poursuivi pour 9 chefs d’accusation montés par un juge d’instruction dont tout portait à croire qu’il était de connivence avec ses détracteurs, en raison du refus systématique opposé par ce dernier à toute requête de mise en liberté provisoire, Kiébré Seydou avait été mis aux arrêts en mars 2015. Sa première audience est intervenue le 09 septembre où le rapport du juge d’instruction disproportionnellement établi à charge contre lui a été reconsidéré par le juge en charge du procès. A cette audience, le capitaine Polo Ouattara de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves et un journaliste qui s’étaient jurés d’avoir la peau du Secrétaire Général du CROMP avaient été confondus, voire humiliés. En effet, ces deux derniers s’attelaient à présenter Kiébré Seydou comme le successeur de Amadè Ouéremi (Ex Seigneur de guerre du Parc); cela juste pour noircir le tableau du détenu. Beaucoup voyaient dans cet acharnement, la main du Préfet qui s’est enrichi avec les ports secs où un prélèvement était effectué sur chaque kg des revenus de cacao sortant du Parc ; et qui redistribuaient des prébendes à toute personne qui pouvait enfoncer le prévenu soit par des écrits de presse ou par des témoignages.
Mais comme le dit l’adage, le mensonge à beau courir il finit par être rattrapé par la vérité. Et cette vérité s’est faite jour le 13 octobre dernier où le juge a estimé que Seydou Kiébré n’était coupable que de 2 chefs d’accusation et non 9. Un désaveu pour le juge d’instruction qui souhaitait voir Kiébré être condamné à une peine privative d’au moins 5 ans. Kiébré n’en écopera finalement que 12 mois. Mieux le juge des libertés a, sans doute, accédé à une requête de liberté provisoire. Une victoire pour Kiébré Seydou qui a retrouvé sa résidence et sa famille dans la ville de Duékoué, vendredi nuit. Opérateur économique, la résidence de l’ex- prisonnier ne désemplit pas depuis son retour. Parents, amis et connaissance viennent lui présenter leur hommage.
Dalima Dahoué