Informateur.info- Le président Burkinabé, Michel Kafando est attendu sur les bords de la lagune ébrié, ce vendredi 31 juillet 2015. Trois semaines après son Premier ministre Yacouba Isaac Zida, le chef de l’exécutif burkinabé se rend en Côte d’Ivoire pour renforcer les liens de coopération entre les deux Etats.
Selon le communiqué de la direction de la communication de la présidence du Faso, « les échanges entres les deux délégations porteront sur des sujets d’intérêt partagés au regard de la communauté de destin qui définit les relations entre les deux pays». Le but visé étant de «magnifier le caractère séculaire des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les peuples burkinabè et ivoirien»
Mais au menu des échanges avec la communauté burkinabé, prévue le samedi 1 août, la diaspora burkinabé en Côte d’ Ivoire attend beaucoup du président Kafando. A la fois en termes d’assurances sur leur citoyenneté (report du droit de vote, exclusion dans tous les organes de la transition etc.), leur contribution à l’économie burkinabé, mais aussi sur certaines questions d’actualité comme celles de leurs compatriotes du Mont Péko. Notamment avec l’arrestation et la détention prolongée depuis mars 2015 et sans jugement de Seydou Kiébré, Secrétaire Général du Conseil Représentatif des occupants du Mont Péko (CROMP). Une motion de protestation a même été transmise par l’Association des Sans Voix, mercredi dernier lors d’un sit-in, aux autorités diplomatiques et Consulaires en vue de leur implication pour la libération du plus célèbre prisonnier de la diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire.
Outre ces sujets d’intérêt, la diaspora abordera également selon nos sources avec son président la question de la carte consulaire biométrique dont elle continue de déplorer la qualité des pièces et le coût jugé hors de portée pour une bonne frange de la population;en témoigne la faible affluence depuis le lancement il y a deux ans.
Sir Alfred, Informateur.info