Informateur.info-Ce dimanche 22 novembre 2015, à une semaine du scrutin présidentiel au Burkina Faso, la diaspora burkinabé favorable au candidat de l’Union pour le changement (UPC) à Abidjan, Zéphirin Diabré, s’est donné rendez-vous au terrain d’Anono dans la commune de Cocody pour un meeting de soutien à sa candidature.
Venus des quatre coins du district d’Abidjan, les militants et sympathisants de l’UPC ont tenu à démontrer leur soutien inconditionnel à leur candidat à travers une mobilisation remarquable. Ce, en dépit de la non-participation des Burkinabè de l’Extérieur à ces élections du 29 novembre prochain. Au-delà d’une simple mobilisation, l’initiateur de ce meeting qui a rassemblé des centaines de burkinabè, en a profité pour lancer un mot d’ordre de vote. «Dans la short-liste de candidats, Zéphirin Diabré apparaît comme le plus crédible et celui qui incarne le mieux le changement après la parenthèse Compaoré. Nous avons réuni nos militants et sympathisants pour leur demander de donner aux parents et connaissances restés au pays des consignes de vote en faveur du candidat de l’UPC », a martelé Marcel Zinsoni. Pour le principal intervenant du meeting, Zéphirin Diabré mérite le suffrage des Burkinabè. D’où son appel au vote massif en faveur de ce dernier. «Appelez vos parents restés au pays pour leur demander de voter pour Zéphirin Diabré. C’est le meilleur choix », a insisté Marcel Zinsoni.
Placé sous le parrainage du chef de la communauté burkinabé des II Plateaux, ce meeting a mobilisé de nombreux chefs traditionnels et des notables. Le parrain a également soutenu l’appel à des consignes de vote en faveur de M. Diabré.
Faut-il le rappeler, dans son programme de société le candidat Zéphirin Diabré annonce de grands projets pour la diaspora burkinabé s’il est élu. Le candidat de l’UPC entend garantir la participation politique des Burkinabè de l’extérieur et leur assurer les mêmes droits de citoyenneté. L’élection présidentielle au Burkina Faso est prévue le 29 novembre prochain et quatorze candidats sont en lice.
Hugues Amari