Informateur.info- A trois jours de la date anniversaire de son décès survenu le 1er juillet 2014, la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire a organisé, ce dimanche 28 juin 2015, une messe de requiem à la mémoire de Gérard Kango Ouédraogo. C’est le préau du Collège Notre Dame de Treichville qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a réuni plus de 200 personnes. Au milieu du préau se dressait une photo du défunt, autour de laquelle l’assistance s’est installée. L’officiant de la messe, l’Abbé Elie Sawadogo a invité les fidèles du jour parmi lesquels l’on comptait des musulmans, des catholiques et des animistes à avoir une pensée pieuse pour le défunt. « Gérard Kango Ouédraogo s’est endormi dans l’espérance de la résurrection du Christ. Nous le confions à la miséricorde de Dieu et qu’Il lui plaise de lui permettre de goûter à son paradis»,a-t-il intercédé. Tirant son homélie de Jean chapitre 14, verset 1 à 6, l’Abbé Elie Sawadogo a réitéré que toute vie goûtera à la mort. « Cependant, a-t-il précisé, Jésus est le chemin et la vie. Les morts ressusciteront. C’est pourquoi nous devrons mettre un point d’honneur dans notre vie à la qualité de notre relation avec Dieu ».
A la suite de l’homélie de l’homme de Dieu, le président des chefs et notables burkinabé en Côte d’Ivoire, El Hadj Issa Ouédraogo dit Naaba Wobgo a tenu à remercier tous ceux qui ont fait le déplacement des différentes communes d’Abidjan pour prendre part à cette messe de requiem. « Je voudrais dire à chacun de vous un merci et prier pour que Dieu vous le rende au centuple», a-t-il indiqué. Laissant le perchoir au porte-parole de la famille du défunt, Mamadou Savadogo dit Zoodo qui a rappelé à l’assistance le rang que Gérard Kango Ouédraogo a occupé de son vivant au Burkina Faso. « Gérard Kango Ouédraogo, a été chef de Yirim, ancien député au palais de Bourbon, ancien Ambassadeur de la Haut Volta, ancien premier ministre, président du Conseil des ministres, ancien président de l’Assemblée nationale, Grand Croix de l’ordre national. Gérard Kango était intraitable quand il s’agissait de défendre la cause de l’Afrique et de son pays» a-t-il rappelé. Pour Mamadou Savadogo un tel monument ne meurt jamais. « Il a cheminé avec des hommes comme Ouezzin Coulibaly, Félixh Houphouët Boigny, Derlain Zinzou, Sékou Touré Maurice Yameogo et Joseph Conombo », a-t-il énuméré.
La chorale a assuré
Pour les initiateurs de cette messe de requiem que sont le président des Chefs et notables burkinabè en Côte d’Ivoire, El Hadj Ouédraogo Issa, sa majesté El Hadj Prince Ouédraogo Salif et de M. Mamadou Sawadogo, porte-parole de la famille du défunt, le Burkina Faso n’oubliera jamais Gérard Kango Ouédraogo.
Dalima Dahoué