Informateur.info- Le Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabé en Côte d’Ivoire (Camjbci) animera une conférence de presse, ce mercredi 17 juin à la maison de la presse au Plateau.
Selon le coordonateur de ce collectif, M. Zallé Moussa, il sera question de faire le point des dernières activités du mouvement d’une part, et d’autre part de se prononcer sur l’actualité sociopolitique au Burkina Faso et la vie de la diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire.
L’un des mouvements associatifs de jeunesse les plus actifs et les plus représentatifs au sein de la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire, le Camjb-ci est de tous les combats depuis quelques années. Objet d’une campagne de diabolisation, le Collectif n’entend pas, selon ses membres, céder aux chants des sirènes dans son combat pour le respect des droits de la diaspora.
Après avoir fait reculer le gouvernement burkinabé en novembre 2013 sur le délai de validité de la nouvelle carte consulaire biométrique (qui est passée de 3 à 5 ans), le Collectif s’est fait depuis janvier dernier le défenseur du droit de vote des burkinabè de l’étranger. Le sort des clandestins burkinabè dans le parc du Mont Péko ne retient pas moins l’attention de ce collectif qui a déjà produit plus d’une déclaration.
Dalima Dahoué