Informateur.info- Ce samedi 24 septembre2016, les différents leaders d’associations Burkinabés de la diaspora ont échangé avec le Consul général Daouda Diallo à Abidjan. Cette rencontre qui se veut désormais trimestrielle s’est déroulée au consulat général d’Abidjan. Il s’est agi d’un échange autour des problèmes que rencontre la communauté burkinabé. Au menu de la rencontre de ce samedi, le Consul général M. Daouda Diallo a donné une série d’informations aux leaders. Entre autres, le point de sa tournée à l’intérieur du pays, notamment à Man, à Soubré, à Tabou et à Agnibilékro.
Pour Daouda Diallo, cette tournée lui a permis de toucher du doigt les réalités de ses compatriotes dans le pays profond. Si le diplomate reconnaît avoir pris le pool sur le terrain, il n’a pas non plus passé sous silence la pénibilité de ce déplacement. C’est que depuis quelques années le parc auto du Consulat Général d’Abidjan n’existe plus de nom. M. Daouda Diallo a aussi évoqué avec ses compatriotes l’érection prochaine du Consulat honoraire de Soubré en Consulat Général. Ainsi que l’ouverture de Consulats honoraires à Abengourou, à Man et à Agnibilékro. A cet effet, a-t-il informé l’auditoire qu’une mission venue de Ouagadougou s’est rendue sur ces sites. L’avènement prochain de ses Consulats rapprochera, selon M. Daouda, l’administration des Burkinabè et leur allègera certaines corvées.
Au titre des échanges, l’on notera des questions portant sur l’assistance juridique, l’opération immobilière clé en main et le besoin d’une assurance médicale pour la communauté. M. Daouda Diallo a adhéré à toutes ces questions qu’il estime à terme participer au bien-être de ses compatriotes. Promettant que les voies et moyens de leur réalisation seront étudiés. Mieux, M. Diallo a annonce qu’ « un projet de levée des couleurs sera mis en application chaque mois dans l’enceinte du Consulat Général». Cette rencontre, faut-il le préciser, a mobilisé beaucoup de responsables et leaders de la communauté burkinabé. La prochaine rencontre est prévue pour décembre prochain.
Hugues Amari
Informateur.info