Le CDP comme hier. Aux ambiances bon enfant. C’est le constat que l’on pouvait faire ce dimanche 15 novembre dans la soirée à l’occasion du lancement de la campagne pour les élections législatives. Au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès à Bobo-Dioulasso où a eu lieu le meeting, les responsables du parti qui se sont succédé au parloir ont invité les populations au vote utile, celui du CDP pour une victoire éclatante le 29 novembre prochain.
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), faut-il le rappeler ne prend pas part à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 pour avoir soutenu le projet de modification de la Constitution qui a « malheureusement » abouti à une insurrection populaire. Le parti, participe par contre aux législatives bien que des candidats aient été recalés pour les mêmes causes de soutien à la modification.
Dans la province du Houet, ils sont douze candidats dont six titulaires et six suppléants à briguer un premier mandat à l’hémicycle. Et pour marquer leur première grande sortie après l’insurrection et le putsch, les responsables du CDP/Houet n’ont pas lésiné sur les moyens même limités. D’ailleurs, soutient Alfred Sanou, nous n’avons certes pas les moyens financiers, mais nous avons les ressources humaines, en témoigne la mobilisation des militants ». En effet, dès 13heures des jeunes vêtus aux couleurs du CPD ont sillonné quelques artères de la ville pour signaler le retour en force du parti de Blaise Compaoré. Devant le siège, ce sont des militants et militantes visiblement déterminés et convaincus qui attendaient patiemment le début du meeting.
Un objectif de remporter la victoire avec un grand nombre de députés
«Le CDP, notre parti reste et demeure dans nos cœurs en raison des victoires accomplies ensemble dans le passé et la victoire imminente à l’issue des législatives qui s’annoncent », a d’entrée, déclaré la représentante des femmes Korotoumou Bangaré. Satisfaite de la présence remarquée des militants, signe de détermination et de conviction profonde dans le choix en tant qu’êtres humains et surtout en tant que militants du parti, la représentante des femmes a vivement invité ses semblables à voter pour le parti. L’objectif étant de remporter la victoire de par le nombre de députés au Houet et au plan national, la voix de chacune et de chacun sera, à son avis, le sésame de la victoire mais surtout de l’expression politique future du Burkina. Même son de cloche avec le représentant des jeunes Ibrahim Sanou, ex-maire de l’arrondissement n°2 de Bobo-Dioulasso qui au nom de la jeunesse engagée, convaincue et convaincante du parti, a exprimé sa reconnaissance aux militants et militantes courageux et fidèles dont la mission première est de « maintenir et faire briller le flambeau du CDP ». « La jeunesse du Houet se réjouit et salue l’organisation de ce meeting qui vient témoigner la présence, la force et la suprématie du CDP dans la province », dit-il. Fini donc le mimétisme, l’inaction, le clientélisme politique, selon Ibrahim Sanou, qui confie que désormais, les jeunes du CDP entendent traduire ces actes suscités en actions concrètes à travers l’unité et la cohésion d’une jeunesse responsable qui gagne dans la paix. Cette campagne législative est une occasion, soutient Ibrahim Sanou, de se départir des propos discourtois, de violence et de haine. Il a, lui-aussi invité au vote utile en votant le CDP. Lire la suite sur le faso.net