Dans la déclaration ci-dessous, Dominique Gnissi Secrétaire général de l’UNDD- Côte d’Ivoire dénonce ce qu’il qualifie d’insuffisances politiques de la transition et exhorte la population burkinabé à retirer à leur confiance à ses dirigeants.
Les 30/31 octobre dernier une nouvelle page historique s’est offerte au peuple du Burkina Faso. Une véritable alternance fut entamée après la chute de Compaoré. L’alternance dont notre peuple a besoin, c’est celle qui prend en compte non seulement les individus gouvernants, mais surtout le système, le mode de gouvernance. Apres 8 Mois de transition, Le Faso est confronté :
- Au Népotisme
- Aux détournements
- A une constitution tallée sur mesure, donc pas légitime
- A de futures élections antidémocratiques
- Au refus non motivé du vote des burkinabè de la diaspora
- A une justice à double vitesse
- La confiscation de la liberté d’expression
- Une réconciliation boiteuse
Toutes ces insuffisantes politiques sont accompagnées d’une économie décapitée par ses propres sauveurs. Notre pays vient de rater son alternance. Le peuple qui ne se réduit pas à des soi-disant OSC, qui en réalité sont des démembrements de partis politiques, demande la démission de Kafando et de Zida pour incapacité de conduire dignement leur mission. Que tous les dignes fils du Burkina retirent comme nous, leur confiance à une transition partisane. Nous demandons à tous, de se joindre à nous aux fins d’une mobilisation dans ce sens. Que Dieu bénisse le Faso.
GNISSI Dominique
Inspecteur commercial
SG UNDD-CI
Pdt du COJA