Depuis au moins trois (3) semaines, l’ancien Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida se trouve aux Etats-Unis d’Amérique, après un détours en Israël. Cette «escapade» est consécutive à l’audit de la transition qui a mis en cause la gestion de l’ancien commandant en second du Régiment de sécurité présidentielle(RSP) à qui il est reproché des malversations.
Imposture. L’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida s’était présenté aux Burkinabé éreintés par près de trois(3) décennies de «blaisisme» comme un preux chevalier sans peur et sans reproche. Or, il avait été l’un des «cerbères» du régime défunt, puisqu’il était l’ancien commandant en second du RSP, ex-garde prétorienne de l’ex-chef de l’Etat Blaise Compaoré. Sa présence à la tête de l’Etat (il a été, il faut le rappeler, chef de l’Etat pendant 21jours) et de la Primature pendant l’intermède de la transition aura donc été une imposture. Une inacceptable aberration de l’histoire. Et comme souvent en pareilles circonstances, le désormais général Yacouba Isaac Zida vient d’être rattrapé par ses turpitudes.
De fait, l’audit de la transition dont il a été, de bout en bout, le «deus ex machina», a jeté une lumière crue sur les pratiques de l’homme pendant cette période trouble de l’histoire du Pays des Hommes Intègres. Aussi, des irrégularités, des bizarreries et autres pratiques déshonnêtes ont-elles été mises à jour. Notamment, le bradage du patrimoine foncier de l’Etat : il aurait vendu pour une bouchée de pain des terrains appartenant à l’Etat burkinabé. Mais pas seulement, puisque, selon des informations dont nous disposons, Isaac Zida aurait aussi fait ouvrir des comptes sous prête-noms à l’étranger. On comprend qu’en fin de mandat, il avait souhaité être nommé ambassadeur aux USA. Ce que les Etats Unis ont refusé. Car, au pays de l’oncle Sam, la fonction d’ambassadeur et le métier des armes sont frappés d’incompatibilité. Or, c’est un secret de polichinelle, Zida est toujours militaire (il a été promu, on ne sait trop pourquoi, général pendant la transition). Mais ce n’est pas tout.
- L’heure de payer la facture semble avoir sonnée
En effet, Yacouba Zida se serait fait acheter une résidence aux USA. Sans doute en prévision de sa probable nomination en qualité d’ambassadeur du Burkina Faso dans ce pays. Même si, on le sait, cette ambition a été contrariée par l’administration Obama, il n’est pas moins vrai qu’il aurait fait pression sur des sociétés opérant au Burkina afin que celles-ci le «cadeautent» d’une « garçonnière » en Amérique. «On comprend désormais pourquoi, il s’est rendu aux Etats-Unis après que l’audit de sa gestion l’a épinglé et jeté une ombre sur sa probité. Il s’est fait acheter, par des procédés douteux et condamnables, une résidence en Amérique. Il espère ainsi échapper à la justice de son pays. Mais ça ne se passera pas comme ça. Ce serait trop facile et ce serait un fâcheux précédent et un mauvais signal. Dans tous les cas, il devra répondre des faits à lui reprochés. C’est une exigence de bonne gouvernance pour le nouveau pouvoir », s’est offusqué un membre de l’opposition, choqué par «l’exil» inattendu de l’ancien Premier ministre de la transition. Lire la suite sur Investigateur.net