Une délégation de chefs traditionnels de la province du Passoré, au Burkina Faso, est arrivée à Abidjan ce vendredi 15 juin 2018. Conduite par sa majesté Naaba Sanem du canton de Samba, la venue de cette délegation en éburnie participe du renforcement des liens de fraternité entre les ressortissants du Passoré en Côte d’Ivoire.
Ce samedi 16 juin, ces chefs coutumiers, au nombre de quatre, ont rencontré sous l’égide de l’Association des Ressortissants du Passoire en Côte d’Ivoire (ARPCI), la communauté burkinabè originaire de cette province. Une communion qui a réuni une foule nombreuse et mobilisé des chefs coutumiers ivoiriens aux côtés de leurs pairs du Burkina Faso.
Selon des informations dont nous disposons, la délegation des chefs coutumiers du Passoré, venus de Ouagadougou, devrait être reçue par l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré à sa résidence de Cocody. Cette visite chez Blaise Compaoré a t-il un lien avec la récente réélection d’Eddie Komboigo à la tête du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)? Quand on sait que le Passoré fait bloc dernier son fils Eddie, on peut imaginer que la présence de cette délegation chez Compaoré, si l’information se confirme, vise à traduire sa reconnaissance au président d’honneur du CDP.
René Ambroise Tiétié