@informateur.ci- Deux membres du gouvernement ivoirien se sont rendus, le lundi 3 novembre 2025, à Nahio, une localité du département d’Issia (centre-ouest), pour témoigner le soutien de l’État aux victimes des violences survenues après l’élection présidentielle du 25 octobre dernier. Ces affrontements ont fait quatre morts et plusieurs blessés, selon les autorités locales.
La ministre de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, accompagnée du ministre de la Jeunesse, Touré Mamadou, a présenté les condoléances du gouvernement aux familles endeuillées et remis une aide humanitaire importante. «L’engagement politique ne saurait justifier d’ôter la vie à autrui », a déclaré Mme Dogo, invitant les cadres politiques à faire preuve de responsabilité et à ne pas instrumentaliser la jeunesse. Elle a également rappelé que « l’élection doit rester un exercice démocratique et non un champ d’affrontement».
Selon le préfet d’Issia, Tra Bi Koué Jean Brice, les violences électorales à Nahio ont fait 22 victimes, dont quatre décès et une femme blessée ayant malheureusement perdu son enfant à la suite d’une fausse couche. Il a aussi signalé d’importants dégâts matériels et remis un rapport détaillé à la délégation ministérielle.
En signe de solidarité, le gouvernement a offert plusieurs dons : cinq millions de francs CFA aux familles endeuillées, dix tonnes de riz, cent cartons d’huile, cent cartons de concentré de tomates, vingt sacs de sel, cinquante ensembles de tissus traditionnels, ainsi que cinq millions de francs CFA à la communauté de Nahio et sept cent mille francs CFA à la femme blessée.
Cette visite gouvernementale vise à apaiser les tensions, restaurer la cohésion sociale et réaffirmer l’engagement de l’État à accompagner les populations dans la reconstruction du tissu communautaire après ces violences.
Djah OPELY













