Après un premier enregistrement relayé par la presse et des médias en ligne, une autre audio fait le buzz sur les réseaux sociaux et n’en finit pas de raviver les tensions, aussi bien à Odienné que dans le Kabadougou. On entend dans le présumé entretien, deux interlocuteurs en pleine conversation dont l’un présenté comme le député suppléant du ministre des Transports, Député à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, par ailleurs vice-président de cette institution, Yacouba Touré communément appelé ‘’super Yacou’’. Dans cet enregistrement’, le député revient à la charge et attaque de front, le maire Nassénéba Touré Diané. Il n’hésite pas à lui donner des pistes, notamment en lui demandant d’aller fouiller du côté des comptes de la mairie d’Odienné. Non sans demander à son interlocuteur d’écrire tout ce qui peut salir le maire. Morceaux choisis de ce présumé entretien.
« Ali vous dit que tant qu’elle ne fait pas le point de ne pas lui remettre de l’argent et il passe par derrière pour lui remettre l’argent. Nassénaba n’a pas compris ce que le ministre Gaoussou voulait nous expliquer lorsqu’il nous a fait appel. Ce jour-là, il a regretté l’interprétation faite autour de l’argent qui lui avait été remis et qu’elle jugeait insuffisant, dans le cadre de la campagne électorale. Ce qui avait fait dire qu’il n’y avait pas d’affiches et bien d’autres choses qui manquaient au rendez-vous.
Après cela nous nous sommes rendus à Korhogo, où plutôt que de mettre en avant, la campagne du Président Alassane Ouattara, elle a préféré que les griots lui fassent des louanges. A travers des termes aussi provocateurs les uns que les autres. Notamment, ‘’Alassane n’aie pas de souci, Nassénaba est à l’œuvre pour ta victoire’’ ou ‘’Nassénaba a convaincu pour ta victoire éclatante’’, ou encore ‘’C’est Naséanaba qui peut faire ton affaire ici depuis qu’elle est à la tête de la mairie’’. Nous lui avons demandé d’arrêter cela car, cela dépeignait négativement sur nos activités politiques.
Mieux, elle a fait dire que nous avons insulté les Imams à Korhogo. Et c’est l’Imam Savané d’Odienné qui l’a indiqué. Il l’a soutient depuis qu’elle lui a offert une Mercedes. Venant de lui, nous ne sommes aucunement étonnés. Il est à ce jour, le seul Imam qui tient les mains d’une femme qui n’est pas son épouse en public. En plus, c’est une menteuse. Elle a eu tort d’avoir eu à s’en prendre à moi. Tant qu’elle n’a pas délégué des personnes pour les informer sur les mensonges ourdis contre ma personne, nos rapports demeureront distants.
Je ne comprends pas comment une femme aussi respectueuse s’est métamorphosée en si peu de temps. Certainement, qu’elle se laisse berner par plusieurs flagorneurs qui l’ont pratiquement prise en otage. Sinon comment comprendre qu’elle ose nous demander qu’on vienne à Odienné sans lui faire part de notre voyage. Je crois que Mme le Maire a oublié les limites de ses prérogatives. A cet effet, j’ai attiré l’attention de tous pour qu’elle comprenne que je suis au-dessus d’elle tant au niveau de la famille que de l’Etat. Pourquoi veut-elle qu’on lui accorde les honneurs comme, si c’était le Président de la République.
Elle oublie ou feint certainement de l’ignorer. Avant tout, elle est ma petite sœur. Qu’elle se le tienne pour dit, je vais briser sa carrière politique. Si ce n’était pas une affaire de famille, j’aurais monté toutes les femmes d’Odienné contre elle. Pour l’instant, je vais m’atteler à régler les cas d’Abou Fanny et Gobson. »
En tout état de cause, les querelles inutiles dans le Kabadougou sont devenues récurrentes. Une situation qui ne fait pas honneur, encore moins, n’est pas de nature à booster le développement tant souhaité par les populations du Denguelé.
Dalima Dahoué