Informateur.info-Dans un souci de mettre hors d’état de nuire les fossoyeurs de la sylve, le ministère des eaux et forêts a procédé ce mardi 11 août 2015, à la remise de matériels roulants aux différents services des eaux et forêts. La cérémonie a eu pour cadre l’espace vert de la Sodefor logée à Cocody.
Un important matériel roulant composé de 109 engins motorisés et de 11 véhicules ont été remis aux agents des eaux forêts. C’est la première fois en 27 années qu’un tel geste est posé à l’endroit des différents services du ministère en charge des questions sylvestres et aquatiques. Selon le ministre Babaud Darret, il s’agit pour ses agents « d’investir effectivement le terrain pour protéger la forêt ivoirienne. Aujourd’hui elle est en très forte réduction». L’objectif toujours selon le ministre Darret est de parvenir «à l’équipement de tous nos services pour permettre aux agents d’être présents sur le terrain effectivement en vue de contribuer à l’horizon 2020, à atteindre le taux de couverture de 20 pourcent ». Mais aussi, pour mettre hors d’état de nuire les braconniers et autres contrebandiers, le ministre a-t-il évoqué la question de dotation en armement des services des eaux et forêts. «Nous n’allons pas nous arrêter là parce qu’il reste encore un élément important ; c’est le moyen opérationnel militaire, je veux parler de l’armement. Nous allons nous battre pour que lorsque l’embargo sera levé, nos équipes puissent être pourvus en moyens militaires opérationnels sur le terrain parce qu’aujourd’hui, les contrebandiers, les braqueurs, les trafiquants de toutes sortes, les braconniers sont mieux armés que nos services», a-t-il fait savoir, appelant les ivoiriens et les habitants de la Côte d’Ivoire à protéger la forêt et la faune partout où ils se trouvent. S’adressant aux bénéficiaires, Babaud Darret a plutôt été catégorique. «(…) Il s’agit de moyens affectés dans le cadre de votre travail quotidien. L’articulation que j’emploie montre en même temps l’importance et l’injonction que je veux vous faire concernant l’utilisation de ce matériel. Je vous invite à en faire le meilleur usage pour une meilleure protection de nos massifs forestiers et pour un combat efficace et accru contre tous les prédateurs de notre foret et de sa faune. N’oubliez pas aussi les cours d’eau dont nous sommes chargés de la gestion», a-t-il recommandé.
Poursuivant, il a exhorté ses collaborateurs à faire en sorte que l’image de l’agent des eaux et forêts soit redorée. « J’invite tout un chacun de vous ici à se distinguer par son travail par sa probité car nous avons toujours été Salis à tort ou à raison. Je pense que nous allons avant 2020, apporter un démenti formel à tous ceux qui pensent que les eaux et forêts, c’est la corruption, les eaux et forêts c’est la concussion ».
Mais avant, le directeur général des eaux et forêts, Soro Yahamani a dans son adresse remercié le ministre Babaud Darret pour tout l’intérêt qu’il accorde aux services des eaux et forêts afin de faire de leurs rêves, une réalité. Il a toutefois promis que ses collaborateurs et lui-même mèneront à bien leur travail avec « honneur et dans l’intégrité. Ces matériels doivent nous permettre de travailler afin d’atteindre un pays émergent en 2020 ».
Bosco de Paré, Informateur.info