@informateur- La journée spéciale de mobilisation patriotique que projetaient les diplomates burkinabè -rappelés mais toujours présents sur le sol ivoirien- en vue de renforcer disent-ils, «la fibre patriotique des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire et contribuer à la levée de fonds pour soutenir les actions en cours pour la reconquête du territoire national et la souveraineté du Burkina Faso» n’aura plus lieu.
L’initiative du gouvernement de la Transition burkinabè que s’apprêtait à implémenter, ce samedi 28 septembre 2024, le Chargé d’affaires a.i de l’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Dié Milogo, en collaboration avec les 3 Consulats généraux en Côte d’Ivoire, a été reportée sine die.
Selon une note de la Représentation permanente du Burkina à Abidjan que nous avons consultée, la Chargé d’Affaires a.i évoque ‘des contraintes de dernières minutes indépendantes de sa volonté ». Mais informateur.ci croit savoir que les vraies raisons ont été occultées.
D’abord critiquée mezza voce par certains leaders de la communauté burkinabè qui n’apprécient pas la gouvernance de leur pays depuis l’avènement du capitaine Ibrahim Traoré, et ensuite menacée depuis mercredi par une organisation de jeunesse ivoirienne qui s’appose à sa tenue, la journée spéciale du samedi a finalement été reportée afin d’éviter la survenue de grabuge.
Ce recul stratégique de la part des diplomates burkinabè, faut-il le faire remarquer, permet d’éviter des étincelles dans un contexte diplomatique explosif avec la Côte d’Ivoire.
JFF/Informateur.ci